Le Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) est une obligation légale pour tous les employeurs à partir du 1er salarié.
Institué par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, il s'inscrit dans une démarche de prévention des risques professionnels et vise à améliorer la santé et la sécurité au travail.
Contenu du Document Unique
Le DUER doit inclure :
Le non-respect des obligations liées au DUER peut entraîner des sanctions pour l'employeur (amende de 1 500 € et de 3 000 € en cas de récidive (Art. R 4741-1 du Code du Travail).
En cas de contrôle, l'inspection du travail peut exiger la mise en conformité et appliquer des sanctions administratives.
En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, l'absence ou l'inadéquation du DUER peut également entraîner une faute inexcusable de l'employeur, avec des conséquences financières lourdes.
Cadre législatif
La législation française impose aux employeurs de retranscrire dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (Art L4121-3 du Code du Travail).
Mis à jour et accessibilité
La mise à jour du DUER est essentielle pour s'assurer qu'il reflète toujours la réalité des conditions de travail. Elle doit être effectuée :
Le DUER doit être accessible :
Le rôle du référent S&ST est d'accompagner l'employeur sur les 11 thématiques de santé et sécurité au travail.
Plus q'une obligation réglementaire aujourd'hui, la formation aux risques psychosociaux (RPS) est essentielle afin de mieux comprendre l'importance de cette thématique dans le monde du travail.
Le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est un outil indispensable dans le cadre de l'Accompagnement des salariés. Il permet à l'employeur de remplir son obligation en matière de réglementation, en identifiant et en évaluant les risques professionnels présents dans l'entreprise.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.